Le Qi Gong est un art de santé dont l’origine remonte à plus de cinq mille ans. Liée aux traditions chinoise et taoïste, cette technique se base sur des mouvements physiques spécifiques et des postures, associés à des techniques de respiration et à la visualisation d’images mentales, pour dynamiser le Qi, et le diriger dans le corps.
Cet art de santé favorise l’ouverture et la circulation de l’énergie vitale dans les méridiens. Le corps dans son ensemble, est ainsi tonifié.
Les trois principes fondamentaux du Qi Gong sont : la régulation du corps, du cœur et de la respiration.
Pour être en équilibre, il est important d’être en harmonie avec l’énergie de l’Univers. Dans le Qi Gong, l’harmonie veut dire être en bonne santé, content, dans la bonne vibration, en équilibre, léger. Cela permet alors d’être en harmonie avec les autres, avec notre entourage, avec les objets et l’ensemble des êtres vivants (animaux, plantes, humaines…). Avec la pratique, les vibrations changent, deviennent de plus en plus légères avec une émotion heureuse. Cela permet d’être dans le lâcher-prise, « Zuo Wang ».
C’est également un art de vie avec une philosophie quotidienne en respect avec le corps, l’esprit et leurs énergies.
Cette technique côtoie l’énergie de l’Univers avec une approche différente. Elle puise dans cette énergie universelle. Le Reiki et le Qi Gong ont les mêmes racines philosophiques : le Qi, l’énergie vitale qui anime l’Univers, peut être dirigée par le praticien pour que cette énergie qui s’écoule en soi effectue une autoguérison et un équilibrage global.